Le Vieux Château
Interview
Qui sont vos parrains ?
Patrick De Gendt
Philippe Vanheule
Avez-vous toujours su que vous deviendrez cuisinier ?
J'ai toujours eu un grand intérêt pour le mets et les boissons, en particulier le vin. Mon père était importateur de vins et très jeune j'ai eu la chance de déguster des vins d'exception. Nous avons également cuisiné de délicieux plats chez nous. Les meilleurs produits ont été utilisés pour cela. Ma mère se rendait chez le meilleur boucher, mon grand-père se rendait à Zeebrugge pour acheter du poisson frais,... Mais ce n'est qu'après des études de sociologie que j'ai réalisé que je voulais être créatif.
Où avez-vous appris votre métier ?
Je n'ai pas de diplôme ni effectué de stage. Je suis autodidacte et j'ai beaucoup appris de chez mes parents. Pour nous, il était normal de faire un vol-au-vent avec le bouillon de carcasse. Les restes de la carcasse étaient mangés avec un œuf dur et une sauce tartare fraîche.
Pour le reste, j'ai beaucoup appris grâce à YouTube et de nombreuses heures d'essais et d'échecs sur le plan technique. Ma bibliothèque de saveurs s’est constituée dès le plus jeune âge.
Comment décrivez-vous votre cuisine ?
Une cuisine est en constante évolution, c'est ce qui rend la gastronomie si fascinante. Il n’y a pas de « point final ». J'aime la cuisine scandinave, le produit et la simplicité. Pour moi, la base reste la cuisine française, mais j'essaie de lui donner ma propre interprétation. Les légumes jouent également un rôle crucial dans ma cuisine et je vais les approfondir.
Qui sont vos modèles ? Qui admirez-vous dans la profession ?
Après un dîner à Oud Sluis, j'étais tellement époustouflé que je savais en sortant que c'était ce que je voulais faire, mais aussi que j'allais devoir beaucoup m'entraîner pour cela. Sergio Herman est donc un grand exemple pour moi.
Mais les visites aux restaurants « In de Wulf », plus tard Chambre Séparée (Kobe Desramaults), Hof van Cleve (Mastercook Peter Goossens), Hertog Jan (Mastercook Gert De Mangeleer) et Bartholomeus (Bart Desmidt) m'ont également beaucoup impressionné en La Belgique est partie.
Et à l'étranger, Eric Vildtgaard, Nicolai Nørregaard, Arnaud Donckele et le Mastercook René Mathieufont partie des nombreux très bons chefs qui sont pour moi une source d'inspiration.
Que signifie pour vous rejoindre l'association ?
Wow, c'est un peu irréel. Tout arrive soudainement très vite pour moi. Je n’aurais jamais imaginé que mon restaurant et moi serions remarqués ainsi. Faire désormais partie d'une organisation qui regroupe presque tous les grands chefs du pays est pour moi un grand honneur et la preuve qu'il faut oser rêver et surtout croire en ses rêves.