Restaurant Maxens
Interview
Qui sont vos parrains ?
Je n'ai pas de parrain, parce que, à cette époque (en 2010), remporter le concours du Meilleur Artisan Cuisinier de Belgique donnait accès à l'Association.
Avez-vous toujours su que vous deviendrez cuisinier ?
Oui, depuis mes six ans. Je voyais toujours ma grand-mère cuisiner, elle faisait une cuisine de village, des choses toujours simples mais avec beaucoup de goût. Ses plats étaient tellement bons qu’aujourd’hui, ma cuisine lui ressemble.
Où avez-vous appris votre métier ?
A 13 ans, je suis entré chez un traiteur et j’ai continué à évoluer dans ce monde. Après avoir suivi une formation à l’Ecole Hôtelière Pierre Romeyer de Wavre et ensuite à l’Ilon Saint-Jacques de Namur, j’ai travaillé dans divers hôtels et suis devenu assistant F&B manager. A l’âge de 32 ans, j’en ai eu assez de faire la salle et de travailler pour quelqu’un et je suis passé traiteur. En 2010, j’ai donc gagné le prix du Meilleur Artisan Cuisinier de Belgique, et l’année suivante, j’ouvrais mon restaurant : j’y suis encore aujourd’hui.
Comment décrivez-vous votre cuisine ?
Une cuisine personnalisée, goûteuse et esthétique à la fois. Une cuisine aussi haute en couleurs qu’en saveurs en respectant scrupuleusement les artisans-producteurs locaux et autres ingrédients résolument de saison.
Qui sont vos modèles ? Qui admirez-vous dans la profession ?
Les grands chefs et leur cuisine prestigieuse m’inspirent énormément. J’aime beaucoup recomposer certaines de leurs préparations et adapter de grands classiques à ma façon. Comme, par exemple, la tomate aux crevettes, la tomate à la mozzarella. Éric Frechon est un chef que j’admire beaucoup. Aussi Jean-François Piège ou encore, chez nous, Yves Mattagne, Pierre Résimont et Arabelle Meirlaen qui est très fine dans sa cuisine et qui donne beaucoup de douceur à ses plats.
Que signifie pour vous rejoindre l'association ?
J’ai reçu le Prix du Meilleur Artisan Cuisinier de Belgique en 2010. Prix décerné par l’Association des Maîtres Cuisiniers. C’est cela qui m’a ouvert les portes de l’Association. Ceci dit, je reconnais que jusqu’à ce moment-là, ayant été déçu par ailleurs, je ne tenais pas vraiment à faire partie d’une quelconque association. Depuis j’ai changé d’avis et suis très heureux, honoré et fière même, d’en faire partie.
L’Association des Mastercooks of Belgium est un label de qualité qui attire les clients et nous apporte une large reconnaissance de leur part. Ceux-ci savent que la maison d’un Mastercook est toujours une adresse à suivre, une garantie de qualité. Et je constate que certains clients me suivent avec fidélité depuis que j’ai ouvert mon restaurant.