Stefan Van Paemel

Restaurant
Restaurant
Chef: Stefan Van Paemel
La Granja 4
Fransbeke 4
9660
Opbrakel
T: +32 498 28 81 72

Interview

Qui sont vos parrains ?
Patrick De Gendt
Dirk Vandendriessche

Avez-vous toujours su que vous deviendrez cuisinier ?
Bien que j’aie initialement choisi des études en comptabilité, ma passion pour la cuisine s’est enflammée dès l’âge de seize ans. Tout a commencé par un emploi de plongeur dans un salon de thé; un début modeste pour gagner un peu d’argent. Mais entre les tasses fumantes et la vaisselle qui s’entrechoque, le métier de cuisinier s’est glissé pour toujours dans mes veines. À partir de ce moment, j’ai gravi, avec détermination, échelon par échelon, les marches de ce monde vibrant de la restauration.

Où avez-vous appris votre métier ?
Ces dernières années, j’ai appris le métier sur le terrain – en tombant et me relevant, mais surtout : en continuant à me relever. Autodidacte, animé par une passion sans limites pour la gastronomie, j’ai ouvert ici à Brakel un restaurant de tapas culinaires. Ce qui a commencé comme un rêve est devenu une référence incontournable dans les Ardennes flamandes, où les clients reviennent, dit-on, « pour l’expérience gustative pure ». Le secret ? Rester exigeant, même envers soi-même. Goûter, ajuster et viser l’excellence au quotidien – c’est ainsi qu’on écrit, avec son équipe et ses clients, une histoire à succès.

Comment décrivez-vous votre cuisine ? 
La philosophie culinaire de La Granja 4 repose sur la qualité intrinsèque de chaque produit, guidée par une quête de l'excellence à travers la simplicité. Nous collaborons étroitement avec nos fournisseurs, principalement des petits producteurs des Ardennes flamandes, dans le respect de la durabilité et de la nature. Nous mettons également en lumière des régions aux produits d’exception. Selon moi, la cuisine devient de plus en plus mondiale, intégrant des techniques et préparations venues des quatre coins du monde.
Nos plats, amuses-bouches ou mets intermédiaires ne sont pas servis de manière classique, mais avec une touche ludique et décalée : des structures variées, des side dishes improvisés, et toujours un hommage aux bases essentielles.

Qui sont vos modèles ? Qui admirez-vous dans la profession ?
Depuis des années, j'admire divers autodidactes tels que Mastercook Vicky Geunes, Mastercook Alex Clevers, Marcello Ballardin et Edwin Menue.

Que signifie pour vous rejoindre l'association ?
C'est un grand honneur d'être membre des « Mastercooks of Belgium ». C'est toute une reconnaissance. Personnellement, j’aime aussi aider les jeunes chefs et échanger des recettes.