Mario Aerts

Top Brasserie
chef

Mario Aerts

Bistro La Corbeille
Gault&Millau
13.5/20
a koks Toc from Gault&Milau
Corbeillestraat 47
2235 Hulshout
T: +32 (0)16 88 33 83
E: info@bistrolacorbeille.be
Facebook link Facebook link
À propos de

Le chef Mario et son épouse Annick ont ouvert leur premier bistrot-resto à Herselt alors qu'ils n’étaient âgés que d’une vingtaine d'années. L'année dernière, ils ont décidé de relever un nouveau défi après 24 ans. Regardons ce que leur réserve l’avenir, mais revenons d’abord à leurs débuts.

Leurs débuts

Interview

Mario : « Je n'ai pas du tout de ‘racines horeca’, personne dans ma famille n'a travaillé dans l’horeca. Je pense que ma fascination pour la cuisine s'est manifestée dès mon plus jeune âge. Ma mère cuisinait excellement bien et, en tant que gamin, j'avais le droit de me tenir à côté d'elle et de touiller dans les casseroles.

« Au terme de ma formation en ‘restaurant et cuisine’ à l’école Coloma de Malines, j'ai commencé à travailler dans différents restaurants pour acquérir de l'expérience. C'était mon rêve d’ouvrir mon propre restaurant et, heureusement, ma femme Annick voulait faire partie de l'aventure. »

« En 1998, nous avons ouvert notre premier établissement dans un bâtiment loué à Herselt. Les débuts se sont bien passés et après 3 ans, nous avons décidé de chercher notre propre espace. Nous l'avons trouvé en 2001 à Olen, où nous avons fait de Het Komfoor un succès pendant 9 ans. Lorsqu'une vieille maison de médecin avec un beau jardin à Heultje a été mise en vente, nous sommes immédiatement tombés amoureux et avons déménagé notre ‘Komfoor’ une seconde fois. »

Après avoir exploité notre propre restaurant pendant 25 ans, il est temps à présent de passer à autre chose.

Mario : « Après toutes ces années, le bâtiment avait besoin d'être rénové. Annick et moi sommes arrivés à la conclusion que nous devions en fait consentir de lourds investissements pour la rénover à notre goût. Nous avons tous les deux la cinquantaine et nous n'avons pas d'enfants. Nous nous sommes donc demandé si nous allions continuer sur cette voie, si nous allions continuer Het Komfoor. »

« Nous estimions que 24 ans étaient suffisants et après mûre réflexion, nous avons décidé de mettre Het Komfoor en vente au début de 2021. Nous étions convaincus qu'il faudrait encore un an avant de trouver un acheteur et que l'affaire soit conclue. (rires) Rien n’est moins vrai... Le groupe d'investissement Vlinvesta a tout de suite aimé le bâtiment. Il leur permettait de contribuer à la promotion de leur domaine viticole Petrushoeve. »

« De plus, ils cherchaient également un chef pour leur Bistro La Corbeille, qui avait ouvert en juin sur le site de La Corbeille à Westmeerbeek, dans le quartier de Hulshout. Nous sommes rapidement parvenus à un accord et en janvier 2022, Het Komfoor a définitivement fermé ses portes. »

"C'est une adaptation bien sûr, après toutes ces années passées à être son propre patron, mais la direction me donne beaucoup d'opportunités. Je travaille comme chef, Annick s'occupe de régler tout ce qui concerne Het Komfoor.

« ‘La Corbeille’ fait référence à l'usine de conserves de légumes qui se trouvait autrefois à cet endroit. Il est donc tout naturel que je donne aux légumes une place de choix dans mon menu. Il y a d’ailleurs encore beaucoup de jardiniers par ici qui cultivent des asperges, des chicons et des fraises, entre autres.

« Mon style de cuisine est classique, mon équipe de cuisine est jeune et diversifiée, ce qui peut mener à une belle synergie. J'ai vraiment hâte de commencer. La question est de savoir si nous resterons ici. Vlinvesta construit actuellement un hôtel à Tenerife et nous a déjà demandé si nous étions intéressés par la gestion de l'hôtel et de son restaurant. Alors qui sait, l'année prochaine nous envolerons-nous peut-être vers le soleil.... La vie commence à 50 ans, alors pourquoi pas ! (grand sourire) »