Mario Aerts

Ambassador
Ambassador
Restaurant
Restaurant
Chef: Mario Aerts
Private chef

Interview

Qui sont vos Parrains? 
Robert Van Duüren
Claude Dupont

Avez-vous toujours su que vous deviendrez cuisinier ?
Je n'ai aucune racine dans la restauration. Aucun membre de ma famille ne travaillait dans l’horeca. Je pense que ma fascination pour la cuisine est ancrée en moi dès mon plus jeune âge. Ma mère est une très bonne cuisinière et de jeune âge, je pouvais remuer les casseroles à côté d’elle en cuisine.

Où avez-vous appris votre métier ? 
Après ma formation en restauration et cuisine à Coloma Malines, j'ai commencé à travailler dans divers restaurants pour acquérir de l'expérience. C'était mon rêve de démarrer ma propre restaurant et heureusement, ma femme Annick a bien voulu se joindre mon rêve.

Comment décrivez-vous votre cuisine ? 
J'ai toujours été fan de la cuisine française classique. Dans ma cuisine j'aime préparer des plats avec des produits honnêtes où la fraîcheur prime.
J'aime travailler avec beaucoup de légumes et de poisson frais.
Pas de surgelés ni de plats semi-finis pour moi. J'aime tout faire moi-même ; du pain, des fonds, des bouillons,... jusqu'aux biscuits.

Qui sont vos modèles ? Qui admirez-vous dans la profession ?
Mes grands professeurs étaient Stan Van Den Eynde (chef du Potaarde et de La Pérouse) et Marc Van Tongel (Restaurant 't Silveren Claverblat). Le chef Stan était comme un deuxième père. J'ai vraiment appris mon métier avec lui. J'étais hésitant au début, mais il m'a tout appris. Je me souviens bien quand il m'a dit « ouvre les yeux, tu es mon dernier sous-chef, si tu veux, je t'apprendrai tout ». Et c'est ce que j'ai fait. Grâce à lui, je suis le chef que je suis aujourd'hui. Je ne l'oublierai jamais.

Que signifie pour vous rejoindre l'association ?
C'est un immense honneur pour moi de faire partie des Mastercooks of Belgium. Je suis très fier de cela. J'ai été bien reçu par les autres chefs et c'est toujours agréable de les revoir et d'échanger, de trouver de nouvelles idées ou de discuter de problèmes. L'association est aussi une source d'inspiration pour moi.