Jonas Haegeman

Restaurant
Restaurant
Chef: Jonas Haegeman
De Vijf Seizoenen
Kasteelstraat 5
9660
Brakel
T: +32 (0)55 42 84 48

Interview

Qui sont vos parrains ? 
Frank Fol 
Robert Van Duüren

Avez-vous toujours su que vous deviendrez cuisinier ?
J’ai grandi au sein du restaurant de mes parents et je mettais déjà la main à la pâte alors j'étais encore tout jeune. C’est ainsi que s’est développé mon intérêt pour la cuisine. Au départ, je voulais devenir architecte ou concepteur graphique mais, rapidement, je me suis rendu compte que je pourrais également exercer ma créativité dans la cuisine.

Où avez-vous appris votre métier ?
A partir de la troisième année d’Humanité, je suis allé à l’école hôtelière. D’abord deux ans à Coxyde, ensuite deux ans à Michelbeke et, après cela, encore un an de spécialisation. Après cela, j’ai travaillé un an chez Frank Fol, la dernière année de son Sire Pynnock, et, après, j’ai débuté chez mes parents. Ma mère s’occupait du tearoom, mon père de la brasserie, bien qu’il ne fût pas cuisinier de formation. Il s’était formé en cours du soir et lorsqu’il a acheté le bâtiment, il a commencé à cuisiner. Avec des essais et des erreurs. Mais il a réussi progressivement à monter une affaire prospère. Et, dans la foulée de cela, je me suis vu offrir la possibilité de travailler de manière plus gastronomique. Ceci jusqu’à ce que nos parents décident que nous puissions poursuivre notre propre chemin.

Comment décrivez-vous votre cuisine ? 
Cuisine créative avec comme point de départ tout ce qui croît ou pousse. Pure, légère et raffinée, avec une préférence pour les produits de saison locaux. Une cuisine saine à un niveau gastronomique.

Qui sont vos modèles ? Qui admirez-vous dans la profession ?
Tous les chefs qui œuvrent de manière naturelle et privilégient pour cela la qualité et la créativité.  Car ils font passer l’expérience avant les bénéfices.

Que signifie pour vous rejoindre l'association ?
Inspirer et être inspiré. En pensant ensemble de manière continue et en continuant à évoluer dans le travail.