Jan Menten

Restaurant
Restaurant
Chef: Jan Menten
De Mijlpaal
Sint-Truiderstraat, 25
3700
Tongeren
T: +32 12 26 42 77

Interview

Qui sont vos parrains ? 
Bert Meewis 
Mario Holtzem

Avez-vous toujours su que vous deviendrez cuisinier ?
Je savais depuis l’âge de 15 ans que je voulais devenir cuisinier. À l'âge de 14 ans, je faisais déjà la vaisselle dans la restauration Carpe Diem du Mastercook Jan Wirix de Tongres, client de la boulangerie parentale. Lorsque mes parents ont arrêté la boulangerie, nous avons transformé le bâtiment en restaurant.

Où avez-vous appris votre métier ?
J'ai fréquenté l'école hôtelière CERIA à Anderlecht, et j'ai pu faire des stages et travailler dans de grandes maisons comme Kristoffel à Bocholt. Également avec Roger Souvereyns au Scholteshof à Stevoort, avec Pierre Wynants au Comme chez Soi à Bruxelles et avec Bernard Loiseau dans « La Côte d'Or » à Saulieu (France). A mon retour en Belgique, j'ai pu travailler comme chef chez Mastercook Jan Wirix pendant 4 ans.

Comment décrivez-vous votre cuisine ? 
C'est une cuisine de produits légère, savoureuse, avec du corps, et en utilisant de vraies sauces auxquelles j'ajoute beaucoup de saveur. Je cuisine avec des produits que j'aime et qui sont accessibles. La base est classique, mais je la présente de manière contemporaine.

Qui sont vos modèles ? Qui admirez-vous dans la profession ?
Mes exemples sont principalement certains chefs français, comme Jérôme Banctel et Glenn Viel. Chez nous, il s'agit de Bart Desmidt du restaurant Bartholomeus à Knokke-Heist. Pierre Wynants a également été pour moi un homme très inspirant.

Que signifie pour vous rejoindre l'association ?
En partie grâce aux ateliers organisés par l'association, je peux rester informé de tout ce qui se passe dans le secteur. J'espère que « The Mastercooks of Belgium » pourront rester une association capable de relier tous les chefs de tout le pays. Je trouve aussi que c'est bien que la jeune génération de chefs est impliquée dans l'association. Je voudrais également plaider pour que l'option d'un réseau de fournisseurs privilégiés soit discutée.