Isabelle Arpin

Top Restaurants
chef

Isabelle Arpin

Auberge du Château de Leignon
Rue du Sacré-Coeur 1
5590 Ciney
T: +32 (0)471 79 32 09
Facebook link Facebook link
Interview

Qui sont vos parrains ? 
Frank Fol 
Bart De Pooter

Avez-vous toujours su que vous deviendrez cuisinier ?
Absolument pas, cela m’est venu sur le tard. J’ai aidé un ami qui avait un restaurant – je faisais un master en finance et du droit à l’université de Paris – et cela a été un déclic, une révélation. Cela m’a interpellée, j’aimais bien les matières, l’esthétique de la cuisine, un ensemble de choses qui a fait que j’ai décidé de faire cela.

Où avez-vous appris votre métier ?
Comme je travaillais chez cet ami, j’ai décidé de ne plus poursuivre à l'université et je me suis inscrite à l’école hôtelière à Dunkerque. Après cela, j’ai continué un petit peu avec le même ami et fait quelques stages dans des étoilés. Puis je suis venue en Belgique, au Casino de Middelkerke où Marc Boin avait obtenu une étoile, il m’a beaucoup formée. Aussi pendant mes voyages j’ai beaucoup appris. 

Comment décrivez-vous votre cuisine ? 
Ma cuisine est passionnelle, assez mondiale, elle est inspirée de beaucoup de mes voyages intercontinentaux. Pourtant, je travaille beaucoup avec les produits locaux et toujours avec des produits de saison. On peut trouver en Belgique beaucoup de produits qu’on ne trouvait pas il y a quelques années. Comme nous sommes à Leignon en pleine campagne, c’est facile d’avoir des producteurs locaux. Pour le reste, ma cuisine n’a pas beaucoup changé par rapport à ce que je faisais, ce sont toujours des mélanges surprenants dans les goûts, comme le maïs avec caviar et anchois, l’huître avec du foie gras, topinambour et thé fumé ou encore le maquereau avec framboise et manchego,… des choses comme cela.

Qui sont vos modèles ? Qui admirez-vous dans la profession ?
J’aime bien Olivier Roellinger qui à Cancale ; il travaille beaucoup les épices aussi. J’y suis allé quelques fois déjà et j’ai eu la chance de le rencontrer lorsqu’il est venu manger dans mon restaurant à Bruxelles. C’était vraiment une chouette rencontre. Après, j’admire aussi quelqu’un comme Pierre Gagnaire, j’aime bien des gens comme cela qui se sont relevés et ont continué d’avancer malgré les épreuves.

Que signifie pour vous rejoindre l'association ?
C’est valorisant de faire partie d’une association avec des chefs reconnus, représentatifs de la cuisine en Belgique.