Frédéric Picot

Restaurant
Restaurant
Chef: Frédéric Picot
La Villa du Hautsart
Rue de Hussompont 29
1370
Melin
T: +32 (0)10/81.40.10

Interview

Qui sont vos parrains ? 
Olivier Wilbers
Cédric Poncelet

Avez-vous toujours su que vous deviendrez cuisinier ?
Cuisinier, non, mais je m’en suis rendu compte assez rapidement. Quand je suis sorti de l’école, j’ai travaillé en salle, principalement, avant d’aller chez « Fonteyne The Kitchen » où j’ai un peu touché à la cuisine comme cuisinier-vendeur.

Où avez-vous appris votre métier ?
J’ai fait l’école hôtelière Ilon Saint-Jacques à Namur. Mon premier poste de chef en cuisine a été à l’Autoworld au Cinquantenaire, pour le restaurant « La Table d’Upignac » avec Philippe Wilbers de 2003 à 2006. Un peu plus tard, j’ai eu l’opportunité de reprendre un restaurant à Ottignies où je faisais des pâtes fraîches au laminoir et des couscous. J’ai fait cuisine-salle, seul pendant deux ans, avec 32 places assises.

Après cela, Philippe Wilbers m’a proposé de travailler avec lui pour un cabaret « Le Sablon rouge » à Bruxelles, mais le projet n’a pas correspondu à ses attentes. Après un bref passage dans un golf, j’ai été engagé chez Olivier Wilbers comme chef de cuisine à la Villa du Hautsart.

Comment décririez-vous votre cuisine ? 
Je veux vraiment privilégier tout ce qui est locavore, je ne vais pas aller chercher d’oignons en Nouvelle-Zélande par exemple… J’aime beaucoup travailler le porc, le filet mignon en particulier, que je cuis en basse température avant de le passer à la grillade et d’ajouter du romarin.

Qui sont vos modèles ? Qui admirez-vous dans la profession ?
C’est une question compliquée, car chaque cuisinier a son identité. Je n’ai pas vraiment de modèle type. Je regarde beaucoup d’émissions de cuisine à la télé, je lis beaucoup de livres de cuisine, qui m’inspirent énormément. Si je devais absolument citer quelqu’un, je dirais Yannick Alléno.

Que signifie pour vous rejoindre l'association ?
Les Mastercooks, c’est pour moi d’abord un respect de la cuisine et des traditions, des terroirs. Suivre le mouvement aussi, suivre ce qui se passe dans la cuisine, et surtout tout ce qui est écologie : travailler les produits locaux, éviter le gaspillage,…