Interview
Qui sont vos parrains ?
Geert Van Hecke
Peter Goossens
Avez-vous toujours su que vous deviendrez cuisinier ?
J’ai hérité la passion de la cuisine de ma mère. J’étais toujours auprès d’elle quand elle était au fourneau. A l’âge de 12 ans, je n’avais pas la moindre idée de ce que je voulais faire plus tard. Un des mes beaux-frères enseignait à l’Institut technique de Dixmude et j’ai suivi des cours là-bas. Mais la technique ne me passionnait pas. Comme j’adorais cuisiner, ma sœur m’a alors proposé de rentrer en cuisine en contrat d’apprentissage. Et cela m’a tout de suite plu.
Où avez-vous appris votre métier ?
J’ai commencé au restaurant « Boerenhof », à Courtrai, où j’ai vraiment appris le métier. Ensuite, j’ai encore travaillé au Rallye Saint-Christophe à Deurle, qui est devenu par la suite l’Auberge du Pêcheur.
Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Comme nous ne disposions pas du capital nécessaire pour ouvrir un restaurant, mon épouse et moi avons lancé en 1978 une poissonnerie, combinée à un service traiteur et de catering, avec une salle des banquets. Le succès a été immédiat. Quelques années plus tard, nous avons déménagé vers l’emplacement actuel de Salons Saint Germain, en plein centre de Dixmude.
Lorsque les trois salles accueillent un événement en même temps, cela représente jusqu’à huit cents convives à servir presque simultanément. Cela ne laisse que peu de marge pour de grandes prouesses gastronomiques. Mais cela ne veut pas dire que nous ne servions pas de plats raffinés. Aujourd’hui, c’est notre fils Tim qui a repris les rênes de l’entreprise.
Qui sont vos modèles ? Qui admirez-vous dans la profession ?
Bien sûr, j’ai toujours éprouvé une grande admiration pour mes mentors Geert Van Hecke et Peter Goossens. Leur passion, leur savoir-faire et leur influence sur la gastronomie belge ont profondément marqué mon parcours depuis mes débuts. Mais mes inspirations dépassent aussi nos frontières. Le raffinement et la rigueur du regretté Joël Robuchon m’ont toujours fasciné. Sa quête de perfection et sa capacité à sublimer la simplicité en une expérience culinaire raffinée continuent d’alimenter ma propre vision de la cuisine.
Que signifie pour vous rejoindre l'association ?
C’est un véritable honneur pour moi de faire partie de cette association. Mais au-delà de l’aspect formel, c’est aussi un réel plaisir d’être entouré de collègues qui partagent la même passion. Nous sommes tous des chefs qui portent notre magnifique métier avec fierté et engagement. Au sein des « Mastercooks of Belgium », je ressens une volonté commune de viser l’excellence, de respecter notre artisanat et de contribuer à l’évolution de la culture gastronomique. C’est très inspirant d’échanger avec des professionnels qui, chacun à leur manière, marquent le paysage culinaire.