Elien Verhulst

The Young Masters
Top Restaurants
chef

Elien Verhulst

Vlass
Leopoldlaan 246
8430 Middelkerke
Facebook link
À propos de

En novembre, Elien Verhulst, cheffe du restaurant Vlass à Middelkerke, a gagné le premier Trophy Pierre Wynants. Participer à des concours est pour elle un défi, une confirmation et une école d’apprentissage. Elle rejoint les Young Masters à partir de 2023.

Interview

Aux fourneaux

Elien : « Toute petite déjà, je raffolais de la cuisine, des programmes culinaires et des livres de cuisine. Mes parents aimaient recevoir les gens et j’aidais toujours avec enthousiasme aux préparatifs. Il était donc évident que je suivrais l’Ecole Hôtelière Ter Duinen à Coxyde. Dès que j’ai obtenu mon diplôme, j’ai commencé à travailler au restaurant Vlass chez Stefaan Lauwereins. Il cherchait du renfort pour la cuisine et (large sourire) son fils et sommelier du Vlass, Kenzo, est mon petit ami, donc… »

« Moi, je préparais les amuse-bouche et les desserts, tandis que Stefaan était aux fourneaux. Aujourd'hui, nous sommes chefs ensemble et les rôles se sont inversés. D'ailleurs, Stefaan est un excellent pâtissier, alors que moi, ce n’est pas ma tasse de thé. Ma belle-mère Tineke Derycke est responsable de la salle et Kenzo le sommelier. Nous sommes une véritable entreprise familiale, très soudée. »

J’adore les sauces

Elien : « J'aime expérimenter et je décide toujours d’abord des techniques que je vais utiliser, puis je travaille autour. Les modes sont parfois un problème, et si tout le monde fait la même chose, ça ne m’intéresse plus. Je ne vais jamais chercher trop loin non plus, je présente parfois quelque chose de spectaculaire, d’autres fois c’est très épuré, mais les produits et le goût doivent toujours primer. C’est ainsi que j'aime énormément les bonnes pâtes maison accompagnées de homard et d’une sauce. C'est simple, mais la combinaison et la saveur sont superbes. Les pâtes sont toujours au menu d'ailleurs, j'aime ça. Pour la finition, j'aime utiliser des herbes et des fleurs, non seulement pour la couleur, mais aussi pour la saveur supplémentaire qu’elles apportent. (rires) Appelez cela la touche féminine…

« Les sauces constituent vraiment ma signature, je pense qu'elles sont extrêmement importantes pour donner de la profondeur à un plat et le finaliser complètement. J'ai beaucoup appris de Stefaan, qui est un fantastique saucier. Il faut être patient en cuisine, car tout ne fonctionne pas toujours immédiatement, et certainement pas pour les sauces. Je prépare la base à l'avance, mais chaque sauce est fraîchement préparée à chaque service. La sauce qui accompagne les pâtes et le homard a un goût intense, mais le homard et les pâtes sont très doux de goût et donc la sauce confère de la puissance au plat. »

Les concours

Elien : « Les concours sont un défi. On peut y faire ses preuves, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouvelles techniques et de nouveaux produits. Cuisiner pour le Trophée Pierre Wynants et... gagner, a été fantastique ! Cette victoire m’a permis d’aller à Rimini où j'ai cuisiné lors de la finale de l'European Vegan Chef Challenge. Un super défi ! Tous les plats devaient être végétaliens, ce qui m'a complètement sortie de ma zone de confort, car j'aime vraiment cuisiner avec beaucoup de beurre et de crème ! L'aspect végétalien m'a appris beaucoup de nouvelles choses et j'étais ravie de ma deuxième place. »

Young Master

Elien : « Après avoir gagné le concours, le président Cédric Poncelet m'a demandé si je voulais rejoindre les Young Masters. Je n'ai pas eu à réfléchir longtemps. Le concours avait été une agréable introduction aux Mastercooks. Faire partie de l'association avec d'autres jeunes chefs passionnés me convient parfaitement. Et puis, il y a tellement de femmes qui sont à la tête d’un restaurant, mais trop peu qui se font connaître.