Dirkjan Decock
Qui sont vos parrains ?
Frank Fol
Robert Van Duüren
Avez-vous toujours su que vous deviendrez cuisinier ?
En fait, je ne m’en souviens pas vraiment. J’ai l’impression que cela se trouvait dans mes gènes. Depuis ma plus tendre enfance, j’étais déjà auprès de ma grand-mère dans la cuisine et, bien des années plus tard, j’y suis toujours, dans la cuisine.
Où avez-vous appris votre métier ?
J’ai effectué mes études à Ter Groene Poorte, à Bruges. Et après cela, j’ai travaillé en France et en Suisse.
Comment décrivez-vous votre cuisine ?
Je pratique une cuisine qui part directement des champs pour arriver dans l’assiette. Mes plats sont très épurés, avec des saveurs sans concession. Ma principale source d’inspiration réside dans les approvisionnements hebdomadaires de mes producteurs et de mes maraîchers. Je ne m’impose aucune limite dans la mesure où je travaille avec les saisons.
Qui sont vos modèles ? Qui admirez-vous dans la profession ?
Difficile à dire. Il y a beaucoup de bons chefs pour qui j’éprouve beaucoup d’affection. Particulièrement des chefs philosophes, style Guy Van Cauteren.
Que signifie pour vous rejoindre l'association ?
J’y suis arrivé à l’invitation de Frank Fol. La force de ce collectif m’attirait et il était très important pour moi d’en faire partie. J’attend que l’organisation continue à garder la gastronomie comme objectif, de manière à ce que notre héritage culinaire puisse se maintenir en pleine gloire.