L’Envie
Interview
Qui sont vos parrains ?
Maxime Collard
Alain Deluc
Avez-vous toujours su que vous deviendrez cuisinier ?
Oui, depuis que je suis petit, je joue avec ma cuisine. Mon grand-père avait un hôtel à Eupen. J'ai ensuite fait l’école hôtelière à l'Institut Notre-Dame de Fleurus. J'ai ensuite commencé à travailler à l'Ecailler, mais j'ai toujours rêvé d'avoir ma propre entreprise.
Où avez-vous appris votre métier ?
Partout où j'ai travaillé, j'ai appris quelque chose et maîtrisé une spécialisation. J'ai appris à travailler la viande à Barbizon avec le Mastercook Alain Deluc, et le poisson à « L'Ecailler du Palais Royal » à Bruxelles. Au « Manoir de Lébioles » j'ai appris à préparer des garnitures et au « Sea Grill » avec Yves Mattagne, j'ai appris à réaliser des sauces et, grâce à mon poste de sous-chef, j'ai aussi appris à diriger une équipe. C’était toutes d'excellentes écoles. Quand on parle de préparation d'une vraie sauce, d'un vrai filet de poisson, d'un vrai gigot de chevreuil, rien ne vaut l'ancienne génération de chefs.
Une des autres très belles expériences qui m'est restée, ce sont les six mois que j'ai vécus avec Mastercook Jean-Baptiste Thomaes au « Château du Mylord ».
Comment décrivez-vous votre cuisine ?
Contemporain et créatif avec un maximum de produits belges haut de gamme, comme le gibier de nos Ardennes. Travailler des produits de qualité, des cuissons parfaites, de belles sauces, c'est ainsi que j'imagine la cuisine d'aujourd'hui et c'est aussi celle de l'Envie.
Qui sont vos modèles ? Qui admirez-vous dans la profession ?
Le Mastercook Jean-Baptiste Thomaes, n'était pas seulement un véritable père pour nous tous, mais il est aussi l'un des chefs qui m'a le plus impressionné et qui m'a beaucoup appris. Avec Eddy Van Maele, qui a vraiment rompu avec toutes les conventions, ce sont de grands chefs que je respecte et dont nous pouvons encore beaucoup apprendre. Heureusement, nous avons des chefs, comme aussi Peter Goossens, qui nous ont montré la voie ! En France, je pense à Olivier Nasti, du restaurant La Table d'Olivier Nasti** comme l'un des chefs que j'apprécie particulièrement.
Que signifie pour vous rejoindre l'association ?
« The Mastercooks of Belgium » est une association qui est actuellement le meilleur représentant de nous, les chefs. Tous ses membres représentent l'élite des chefs belges. Grâce à l'association nous pouvons partager et échanger de belles idées, expériences et découvertes. Et c’est très important pour nous tous.