Salons Lassaut
Interview
Qui sont vos parrains ?
Alain Deluc
Pierre Romeyer
Avez-vous toujours su que vous deviendrez cuisinier ?
Mon père était traiteur, j'ai donc appris le métier très jeune. Mais d’un autre côté, j’ai aussi aimé. Je suis donc allée à l'École Hôtelière Provinciale de Namur pour apprendre le métier, même si j'avais déjà beaucoup appris à la maison.
Où avez-vous appris votre métier ?
Après mes études, j'ai suivi une série de stages et travaillé à Houffalize, Overijse, Yvoir, Neercanne, Gand, mais aussi en France, à Monte-Carlo, en Italie,... jusqu'au Japon. Puis ma femme a demandé à Christine de faire enfin les valises et de rentrer en Belgique.
Comment décrivez-vous votre cuisine ?
Puisque les Salons Lassaut disposent de plusieurs salles de banquets stylées, je dirais festive, entrepreneuriale et gastronomique avec des légumes frais et des produits purs à base de poisson et de viande. Une cuisine franco-belge avec parfois des classiques italiens et parfois même une touche asiatique. Une cuisine avec le souci du détail et du goût.
Qui sont vos modèles ? Qui admirez-vous dans la profession ?
J'ai été avec Rémy Hainaut toute ma vie. Mais mon grand exemple est mon père Maurice. Il travaillait avec passion, était toujours de bonne humeur, livrait toujours de la qualité et avait un cœur en or.
Que signifie pour vous rejoindre l'association ?
C'était un grand honneur pour moi à l'époque. Il n'y avait que 4 membres traiteurs et j'étais le plus jeune Flamand parmi eux. J'étais même vice-président de l'association. Malheureusement, je n'ai pas assez de temps pour venir aux réunions. Ces dernières années, il n’est plus aussi facile de se détacher de son entreprise. Beaucoup de choses ont changé après le Covid et ce qui concerne la recherche et l’affectation du personnel.