Alexandre Ciriello

The Young Masters
Top Restaurants
chef

Alexandre Ciriello

L'Horizon
Rue du Moulin 50
1325 Dion-Valmont
T: 010 22 75 65
Facebook link Facebook link
Interview

Qui sont vos parrains chez The Mastercooks ? 
Cédric Poncelet 
Robert Van Duüren

Avez-vous toujours su que vous deviendriez cuisinier ?
Mes  parents exploitaient un petit restaurant de quartier à Wavre. Pourtant, la restauration n’était pas au départ un métier qui me faisait rêver. J’avais en en effet un peu  souffert du manque de disponibilité de mes parents, lié bien évidemment à leur établissement. Je m’étais retrouvé seul plus souvent qu’à mon tour et, au départ, je me disais que je n’avais vraiment envie d’une vie pareille. Mais après un parcours scolaire un peu compliqué, j’ai réenvisagé la chose et c’est comme cela que je me suis inscrit à l’IPES Wavre, plus particulièrement à l’Ecole Hôtelière Provinciale Pierre Romeyer.

Où avez-vous appris le métier ? 
C’était dans le cadre des stages effectués pendant mes études. J’ai eu la chance de travailler dans ce contexte au Hof van Cleve à Kruishoutem, avec le Mastercook Peter Goossens mais aussi au Sea Grill, avec le Mastercook Yves Mattagne. Après mes études, j’ai encore travaillé avec Yves Mattagne, au Sea Grill mais également dans son Atelier, qui se trouvait à Tour et Taxis. Et ensuite, je me suis retrouvé chez Maxime Colin à Kraainem. 

Comment décrivez-vous votre cuisine ? 
Je crois pouvoir me définir comme un cuisinier relativement contemporain. Je respecte bien entendu la tradition, qui est importante mais je ne me reconnais pas dans des préparations trop classiques. Il faut bien dire que je suis encore jeune et que ma pratique est encore très évolutive. Ainsi je n’ai pas vraiment encore de plat « signature », à part peut-être mon clin d’œil à la tarte de Chaumont-Gistoux. Chaque restaurant a sa patte. Je me sens un peu comme un explorateur. Je prends des risques. 

Qui sont vos modèles ? Qui admirez-vous dans la profession ?
Sans aucun doute le Mastercook Yves Mattagne. C’est un véritable exemple pour moi. J’ai entre autres participé à Objectif Top Chef et je peux vous assurer qu’Yves Mattagne n’a rien à envier à un Philippe Etchebest en termes de qualités professionnelles, ceci même si ce dernier est sans doute nettement plus médiatisé. 

Que signifie pour vous rejoindre l'association 
Le principal atout est de pouvoir se rapprocher d’autres chefs. Car quand on travaille avec une petite équipe, on manque un peu d’opportunités de rencontres. C’est toujours agréable de pouvoir échanger avec d’autres professionnels de sa branche. L’autre intérêt est également de travailler au niveau belge, dans la défense de notre patrimoine gastronomique.