Humus x Hortense
Interview
Qui sont vos parrains ?
San Degeimbre
Christophe Hardiquest
Avez-vous toujours su que vous deviendrez cuisinier ?
Non. Je suis photographe de formation, complétée à l'Académie des Beaux-Arts.
Où avez-vous appris votre métier ?
Après mes études à l'Académie des Beaux-Arts, je suis allée à l'école hôtelière Ter Duinen à Coxyde. La même formation que ma compagne Caroline Baerten. Ensuite, j'ai beaucoup appris de Kobe Desramault (In de Wulf), d'Andoni Aduriz (Mugaritz à San Sebastian) et de Christophe Hardiquest (Bon Bon).
Comment décrivez-vous votre cuisine ?
Malgré ma formation classique, je fais le choix d'un mode de vie végétal depuis plus de 25 ans. Ces cheminements en apparence divergents ont donné naissance à une cuisine originale guidée par la recherche botanique sur 24 micro-saisons et le respect du terroir. Ma cuisine est celle du travail d’équipe. Tout d'abord avec ma compagne Caroline Baerten, mais aussi avec le botaniste-agriculteur Dries Delanote ( Le Monde des Mille Couleurs ), le spécialiste de l'alimentation Maxime Willems ( Proef! ), Steven Desair ( Eatmosphere ) et notre équipe internationale de jeunes cuisiniers. Ensemble, nous sommes guidés par des principes durables, une approche zéro déchet et circulaire du système alimentaire et un amour pour l'agriculture régénérative.
Qui sont vos modèles ? Qui admirez-vous dans la profession ?
René Redzepi, parce qu'il a recentré la cuisine contemporaine sur l'importance : les produits locaux, de saison, le souci du produit. Il se concentre sur l'essentiel : bien cuisiner, ce n'est pas seulement choisir les produits luxueux qui rendent le métier de chef presque superflu.
Que signifie pour vous rejoindre l'association ?
Je trouve que c'est fantastique de pouvoir mettre notre cuisine « déviante » à l'honneur à travers The Mastercooks of Belgium, et peut-être inspirer ainsi nos collègues.