Michaël Vrijmoed

Restaurant
Restaurant
Chef: Michaël Vrijmoed
Restaurant Vrijmoed
Vlaanderenstraat 22
9000
Gent
T: +32 (0) 9 279 99 77

Interview

Qui sont vos parrains ?
Guy Van Cauteren 
Peter Goossens

Avez-vous toujours su que vous deviendrez cuisinier ?
Au départ, je voulais devenir boulanger mais l’école hôtelière offrait de meilleurs perspectives d’avenir. Je me suis décidé pour Coxyde et c’est là que j’ai compris que la cuisine était vraiment mon truc et que j’allais donc devenir cuisinier et non pas boulanger.

Où avez-vous appris votre métier ?
On prend la passion du métier en travaillant avec de véritables passionnés, comme feu Guy Van Cauteren et Peter Goossens. Cuisiner est quelque chose que l’on doit faire autant avec son cœur qu’avec son âme et ce n’est qu’à cette condition que l’on peut s’épanouir dans ce secteur. Guy était un professeur tout à fait correct mais très sévère. Au boulot, il fallait toujours se donner à 100 %. Ce qui est également ma vision des choses. En dehors de la cuisine, chacun fait ce qu’il veut mais une fois aux fourneaux, chacun doit se concentrer et se donner au maximum

Comment décrivez-vous votre cuisine ? 
Lors de l’élaboration d’un nouveau plat, je pars toujours du choix d’un produit principal. Après, j’y associe d’autres ingrédients et j’ajoute alors des herbes et des épices. Chaque élément doit jouer un rôle. Je ne mets jamais rien sur une assiette simplement pour faire joli. Tout doit être là pour une raison bien précise. Ma principale source d’inspiration réside dans la succession des saisons et dans les produits que celles-ci proposent.
En tant que cuisinier je suis également ouvert aux autres cultures et aux autres façons de cuisiner. Je le fais aujourd’hui et je continuerai de le faire, car c’est la seule façon de créer ma propre identité.
Je travaille beaucoup le poisson et j'adore travailler les légumes. C'est fascinant de savoir jusqu'où on peut aller avec les légumes. En travaillant si intensément les légumes, j'ai énormément évolué dans ma recherche de saveurs pures. Et c’est de cela qu’il s’agit en fin de compte.

Qui sont vos modèles ? Qui admirez-vous dans la profession ?
D'abord mes deux parrains, feu Guy Van Cauteren et Peter Goossens, chez qui j'ai travaillé respectivement 3 et 8 ans. Ils m’ont beaucoup appris à l’époque et m’ont aidé à déterminer mon identité. J'admire également d'autres chefs tels que mon collègue-Mastercook Sang Hoon Degeimbre, qui s'efforce toujours d'être au sommet de ses compétences, ainsi que des collègues qui, comme moi, souhaitent développer davantage le monde merveilleux des légumes.

Que signifie pour vous rejoindre l'association ?
Dans l'association, je retrouve des collègues qui sont souvent tout aussi passionnés que moi par notre beau métier. De plus, c’est aussi l’occasion d’apprendre les uns des autres et de s’inspirer mutuellement. Je suis donc fier d'être membre de l’association « The Mastercooks of Belgium ».