Luc Broutard

Top Restaurants
chef

Luc Broutard

La Table du Boucher
Rue d'Havré 49
7000 Mons
T: +32 (0)65 31 68 38
Facebook link Facebook link
Interview

Qui sont vos parrains ? 
Didier Bernard 
Pierre Résimont

Avez-vous toujours su que vous deviendriez cuisinier ?
Presque, car j’ai toujours cuisiné un petit peu avec ma mère, nous habitions dans le Pas de Calais. Lorsque j’avais 12-13 ans, mes parents sont partis en voyage pour fêter leurs 25 ans de mariage, ils m’ont alors confié pour quelques jours à un ami de mon père qui tenait un resto. Je me suis retrouvé en cuisine, cela m’a plu et je n’en ai plus jamais démordu. Et logiquement, à 15 ans, j’ai fait l’apprentissage et j’ai travaillé comme commis du côté de Bavay.

Où avez-vous appris votre métier ?
Après mon service militaire, j’ai été engagé pour travailler au Château de Montreuil, mais lorsque je suis arrivé, le château avait brûlé. Le chef avait un nouveau contrat en Angleterre et il m’a pris avec lui. Un des clients du restaurant où je travaillais est venu me débaucher, car il ouvrait un restaurant italien à Mons, une cuisine que je ne connaissais pas à l’époque. Après deux ans, j’ai repris avec une partenaire le “Rancho Grill”, un restaurant de grillades à Quévy, où j’ai travaillé pendant 11 ans. Mon père avait un ami qui était responsable de l’abattoir d’Avesnes et c’est comme cela que j’ai commencé à m’occuper de la viande. Plus tard, quand j’ai ouvert « La Table du Boucher », j’ai continué à faire ce que je faisais le mieux.

Comment décrivez-vous votre cuisine ? 
Je propose une cuisine belge et française avec des grillades et de la viande maturée, ainsi que des plats mijotés, des plats où il y a du travail derrière. Je souhaite travailler les meilleurs produits le plus simplement possible, uniquement le produit sans compliquer les choses. Je privilégie une cuisine de terroir, classique.

Qui sont vos modèles et qui admirez-vous dans la profession ?
Je n’ai pas travaillé en Belgique avec des grands chefs, donc je ne peux pas en citer. Mais des gens comme Jean-Pierre Bruneau faisait des choses exceptionnelles, ou aussi Alain Troubat que j’adorais. Parmi les restaurateurs qui sont encore actifs aujourd’hui, j’aime beaucoup la cuisine de Pierre Résimont par exemple, c’est plus mon style.

Que signifie pour vous rejoindre l'association ?
Je suis Mastercook depuis 2015. Cela fait plaisir de faire partie de l’association, mais ce n’est pas toujours simple d’assister aux réunions. Depuis la Covid, les années passent à toute vitesse, le temps manque parfois.