- Glace aux marrons ou au noix (éventuellement disponible dans le commerce)
- 1/2 litre de lait
- 160 g de marrons glacés
- 80 g de sucre semoule
- 5 jaunes d’oeufs
Faire cuire 100 g de morceaux de marrons dans le lait et laisser cuire. Mixer et passer au chinois. Mélanger le sucre et les jaunes d’oeufs en ruban. Ajouter le lait aux marrons et “porter à la nappe” comme dans toute recette classique de glace. Passer une nouvelle fois et laisser refroidir. Ajouter les 60 g de marrons restants en petits morceaux. Turbiner à la sorbetière et conserver au surgélateur.
Céleri rave confit:
Découper le céleri rave en bâtonnets de 1 sur 6 cm. Disposer ces bâtonnets les uns à côté des autres dans une sauteuse et les mouiller d’eau à niveau.
Saupoudrer de quatre belles cuillères à soupe de cassonade ainsi que d’une grosse noix de beurre (40 g). Porter doucement à ébullition et, après avoir couvert, (couvercle ou papier alu), enfourner à 180 °C pour une dizaine de minutes. Répartir les bâtonnets de céleri rave sur quatre assiettes en les disposant les uns à côté des autres. Faire réduire le jus de cuisson de manière à obtenir une petite sauce et napper le céleri avec celle-ci. Disposer une quenelle de glace sur chaque assiette tiède et servir.
Tuyau: une garniture amusante consiste à saupoudrer de sucre impalpable de fins fils de céleri rave passés à la friture et dégraissés sur papier ménage. Le résultat croquant présente un contraste intéressant avec le céleri moelleux de l’assiette.