Joris Wils

Restaurant
Restaurant
Chef: Joris Wils
De Repertoire
Poederleeseweg 15
2200
Herentals
T: +32 014 86 97 97
F: +32 014 86 97 98

Interview

Qui sont vos parrains ? 
Frank Fol 
Bart Desmidt

Avez-vous toujours su que vous deviendrez cuisinier ?
Quand j’avais 5 ans, je faisais déjà des crêpes et du pudding à la maison. Ma mère, qui adorait cuisiner et aimait particulièrement cuisiner, m'a peut-être inspiré, car à 7 ans je voulais déjà devenir chef. Après l'école primaire, je suis immédiatement allé à l'école hôtelière Spijker où j'ai suivi des cours pendant 8 ans.

Où avez-vous appris votre métier ?
A partir de l’âge de 16 ans, j’ai, jusqu’à la fin de mes études, travaillé tous les samedis au Hof van Eden, qui était à l’époque le restaurant le plus chic de Beerse. Et tous les vendredi, j’allais donner un coup de main à la Kapelhoeve, une salle des fêtes à Turnhout. Il s’agissait là de deux jobs intéressants: d’un côté la cuisine raffinée, de l’autre, la cuisine de fête, avec des plats plus simples mais un rythme plus conséquent. Je pense que c’est à l’époque qu’a germé la graine qui a éclos avec ce que je fais aujourd’hui : une brasserie où l’on cuisine à un haut niveau mais pour un grand nombre de convives. Durant mes stages, j’ai atterri au Prieuré de Corsendonk (Oud-Turnhout), un centre de séminaires où étaient également organisées des fêtes. Après un bref passage dans un restaurant à Weelde, je suis revenu relativement rapidement au sein du groupe Corsendonck. Celui-ci était à l’époque en train de réorganiser l’hôtel Vianne à Turnhout. J’y ai travaillé durant un an dans la cuisine. C’est après cela que l’on m’a demandé de devenir le chef du Prieuré de Corsendonck. J’avais alors 21 ans.

Comment décrivez-vous votre cuisine ? 
Nos classiques constituent des valeurs sûres auxquelles il ne faut pas toucher. Pour conserver notre créativité, nous présentons, à côté de la carte classique, une carte de suggestions avec des propositions que nous changeons de manière hebdomadaire en fonction des saisons et du marché.

Qui sont vos modèles ? Qui admirez-vous dans la profession ?
J'admire évidemment mes parrains, non seulement parce que j'y retrouve le reflet de ma philosophie, mais aussi par la manière dont ils élaborent les plats, à savoir la pureté et le respect du produit de base autour duquel le plat est construit, juste ce qu'il faut pour en faire un belle expérience. un plat savoureux, sans s'embêter avec les garnitures. Tout chef qui présente ses plats de cette manière obtiendra une note élevée de ma part. Lorsque les plats deviennent trop complexes avec trop d’ingrédients, j’ai plus tendance à abandonner.

Que signifie pour vous rejoindre l'association ?
Rejoindre l’association « The Mastercooks of Belgium » est pour moi une reconnaissance. Elle symbolise la gastronomie belge de qualité, et je suis fier d'y être apprécié en tant que chef de brasserie. Je ressens également le même dynamisme entre collègues de cette association, toujours basée sur le savoir et l'artisanat. Pour moi, l'adhésion signifie également l'opportunité de continuer à apprendre et à échanger des expériences, non seulement en termes de plats et de boissons, mais aussi dans le domaine de la politique du personnel et de la vision de l'avenir, afin que nous puissions continuer à développer notre activité. Dans notre métier, l’inspiration est l’ingrédient principal pour continuer à ravir les invités.