Mustafa Duran

Top Restaurants
chef

Mustafa Duran

La Table de Mus
Pl. de la Vielle Halle aux Blés 31
1000 Bruxelles
T: +32 (0)2 511 05 86
Facebook link Facebook link
Interview

Qui sont vos parrains ? 
Daniel Molmans 
Cédric Poncelet 

Avez-vous toujours su que vous deviendrez cuisinier ?
Au départ, pas spécialement. J’adorais la cuisine familiale, mais je ne me disais jamais que je pourrais en faire un métier.

Où avez-vous appris votre métier ?
Je suis rentré en apprentissage chez Roland Debuyst. Ensuite, j’ai réellement débuté ma carrière comme responsable du service chez Michel D, lorsqu’il était à Rhode-Saint Genèse. Ensuite, je suis passé au Jaloa, avec Gaétan Colin, avant de rejoindre Dominique Aubry, chez Chou.

Comment décrivez-vous votre cuisine ? 
Je pars des bases de la cuisine française, telle que je les ai apprises. Mais je modernise celles-ci, toujours avec comme principe directeur le respect du produit. C’est lui qui doit rester la star de l’assiette. Et ceci bien entendu dans le plus strict respect des saisons. Chez moi jamais de tomates en hiver; pour ne citer qu'un exemple.

Qui sont vos modèles ? Qui admirez-vous dans la profession ?
Sans hésiter, je cite Roland Debuyst qui est mon mentor Mastercook. Avec Yves Mattagne, aussi Mastercook, ce sont les deux chefs que je considère comme des véritables exemples de créativité en Belgique. Hors du pays, je cite bien sûr Paul Bocuse et Alain Ducasse. Ces quatre maîtres de la cuisine et de la restauration m’inspirent sans cesse dans mon aventure.

Que signifie pour vous rejoindre l'association ?
The Mastercooks of Belgium est un rassemblement de cuisiniers sérieux et de haut niveau. J’éprouve énormément de fierté à en faire partie. Il s’agit d’une association que j’ai toujours admirée. Avec les années, j’ai pu rencontrer de nombreux collègues et amis qui en faisaient partie.