Adieu Felix

Le vendredi 10 septembre, notre collègue et confrère Mastercook Felix Alen est décédé à l'âge de 71 ans après une longue et intense lutte contre le cancer. Pendant 45 ans, Felix fut l'âme et le visage de Hof te Rhode à Schaffen et pendant 10 ans vice-président des Mastercooks Flandres. C'était un homme doux et amical, il va nous manquer.

Chef et novateur

La passion de Felix Alen pour la cuisine lui a littéralement été donnée dès le berceau. En tant que traiteur, ses parents se rendaient chez les gens pour y cuisiner pour les fêtes. Le père Alen était chef au mess des officiers à Leopoldsburg, et sa mère tenait une petite épicerie où, en plus des articles habituels, elle vendait des poulets rôtis, de la compote de pommes et des croquettes, à venir chercher au magasin ou livrés à domicile. Elle proposait également des petits pains garnis, des glaces et des boissons.

Il était donc évident que Felix suivrait l'école hôtelière. Il aidait souvent son père au mess, et à la maison, il s'appliquait à préparer une cuisine plus raffinée, ce qui incita sa mère à créer le ‘Salon Van Dijck’, une salle de banquet, à Schaffen. Entre-temps, Felix fit son service militaire en tant que cuisinier dans la marine, fut remarqué et obtint un emploi dans la cuisine du Palais Royal à Laeken (‘69-‘70).

L’affaire de maman marchait à plein rendement et Felix y travaillait presque jour et nuit. En 1972, il fut élu ‘Meilleur chef Junior’ de Belgique et le rêve d’ouvrir sa propre affaire commença à le titiller. En 1975, la salle de banquet et salon de dégustation Hof te Rhode ouvrit ses portes à Schaffen. Felix devint un invité régulier des programmes télé et radio et c’est ainsi qu’il fut pendant cinq ans la figure de proue de l’émission ‘Eén voor iedereen’ à la BRTN.

Pour Felix, ne pas avancer c’était reculer, il se mit donc à suivre de près les évolution en matière de cuisine et introduisit de nouvelles techniques, telles la cuisson sous vide, dans l’univers culinaire belge. Il fut aussi le premier à intégrer le terme ‘Outdoor Cooking’ dans le paysage culinaire de chez nous.

L'histoire de la gastronomie belge l'intéressait énormément et il se mit à la recherche de l'origine des plats anciens, souvent historiques. En 1999, il fonda l’asbl Xaverius, le premier Centre dédié à la Culture de l'Alimentation et de la Table dans notre pays. Un bâtiment historique situé dans le béguinage de Diest abrite l’asbl Xavierius. Un jardin d'herbes aromatiques fut planté et une bibliothèque culinaire, un studio de cuisine et un musée de la cuisine y furent installés.

À la demande des Mastercooks, il élabora en 2016 le 'Historical Belgian Culinary Timetable' (‘Calendrier historique culinaire belge’), qui offre un aperçu impressionnant de notre histoire culinaire, de Caudelier à nos jours, en 12 tableaux/chapitres.

Felix et les Mastercooks of Belgium

Felix a été membre des Mastercooks pendant plus de 20 ans et les 10 dernières années, il avait endossé la fonction de vice-président pour la Flandre. Daniel Molmans, secrétaire général, travaillait en étroite collaboration avec Felix. Daniel : " Felix était pour ainsi dire notre Parrain. Un homme calme et honnête, un bâtisseur de ponts qui rassemblait les gens et était capable de trouver des compromis. Même si sa maladie était pénible à endurer, il était toujours prêt à nous conseiller et à nous aider. Avec Felix, nous avons perdu un grand homme et un collègue très apprécié."

Repose en paix, cher Felix

Felix Alen