Alex Clevers

Top Restaurants
chef

Alex Clevers

Vivendum
Vissersstraat, 2
3650 Dilsen-Stokkem
T: +32 (0)89 57 28 60
Facebook link Facebook link
Interview

Qui sont vos parrains ? 
Frank Fol 
Robert Van Duüren

Avez-vous toujours su que vous deviendrez cuisinier ?
Non, mes parents avaient un restaurant, je suis même issu d'une grande famille de restauration. Mais au départ, je ne voulais pas suivre une formation de cuisinier, mais plutôt une formation de mécanique automobile. Finalement, cela ne me convenait pas car je ne pouvais pas y exprimer ma créativité. Je peux faire ça dans la cuisine.

Où avez-vous appris votre métier ?
J'ai fait mes études à la Fondation de Formation professionnelle Horeca à Sittard. Des stages ont suivi au Château Neercanne, au Château de Wittem, « De Barrier » à Houthalen et « De Hoefslag » à Bosch en Duin. Là, j'ai découvert les bases de la cuisine classique. Quand je repense maintenant à la formation de mon parcours, mes encadrants, en plus de la discipline et de la persévérance, m'ont inculqué la passion du métier.

Comment décrivez-vous votre cuisine ? 
Comme classique mais innovante. Ma cuisine est spontanée. Mon objectif est de repousser les frontières culinaires sans pour autant renier les carbonnades des grands-mères. J’essaye de tendre vers une gastronomie légère et raffinée tout en mettant en œuvre des produits aussi régionaux que possible. Les asperges constituent mon produit favori. Cela fait des années que je travaille des denrées régionales que je me procure auprès de petits producteurs locaux. Je leur rends souvent visite, je regarde ce qu’ils me proposent et c’est sur cette base que je compose ma carte. Lorsque l’on dispose de plusieurs fournisseurs, c’est la meilleure manière de procéder.

Qui sont vos modèles ? Qui admirez-vous dans la profession ?
Mes parents mais aussi Gerard Fagel. Il était le chef du restaurant De Hoefslag à  Bosch en Duin. Avec ses frères, il fut le pionnier de la gastronomie française aux Pays-Bas. Son credo était de proposer une excellente cuisine basée sur des produits de qualité mais présentée dans un cadre simple et à des prix raisonnables, dans le style bistro.

Que signifie pour vous rejoindre l'association ?
Il y a une valeur ajoutée à être membre en tant que chef. Vous pouvez échanger des questions pratiques avec des collègues partageant les mêmes idées sur les techniques, les fournisseurs et les candidats. C'est un vrai groupe d'amis. Mais il peut y avoir davantage de coopération. Je pense par exemple aux achats groupés, qui permettent de convenir de prix compétitifs avec les fournisseurs.