The Mastercooks of Belgium

Vlam

VLAM, Vlaams Centrum voor Agro- en Visserijmarketing

Donner de l’éclat aux produits de chez nous

Assurer la promotion des produits de chez nous : voilà, en résumé, ce que nous faisons. Plus précisément, nous nous attachons à vanter les mérites des produits laitiers, des pommes de terre, des légumes et des fruits, du poisson, de la viande, de la bière, des produits bio, des produits régionaux, ainsi que des fleurs et des plantes issus de notre terroir.  

Derrière cette simple explication se cachent des collaborations intenses entre le gouvernement flamand, les spécialistes en marketing et communication du Vlam ainsi que les pêcheurs, les agriculteurs, les criées, les éleveurs, les professionnels et tous ceux qui produisent, travaillent ou distribuent les produit frais bien de chez nous.

Jouer les atouts de l’origine de provenance

Nous sommes fiers des produits de chez nous. Ceci est possible car ils sont le fruit du travail de grands professionnels dotés d’une énorme expertise et d’une implication totale.

Mais les avantages d’une provenance locale vont plus loin. Nombre de Flamands donnent la préférence aux produits de leur propre terre car ceux-ci viennent de plus près et sont donc plus frais. Et, de surcroit, parce que cela soutient l’économie locale et l’emploi.  Toutefois, plus souvent encore, ces produits sont sélectionnés par les consommateurs tout simplement parce qu’ils les considèrent comme meilleurs. 

Une promotion indépendante des marques ou des magasins

Ce sont ces avantages que nous mettons en avant dans nos campagnes de promotion, et ceci indépendamment des marques ou des magasins. L’intérêt de la production locale passe avant celui d’une marque individuelle. Ceci est autant l’avis des autorités flamandes que celui des éleveurs, des pêcheurs et de ceux qui travaillent les produits. Et, bien sûr, le nôtre également.

Un impact maximum des études de marché

Les études de marché constituent notre point fort. Nous savons parfaitement ce que le Flamand achète, où il se fournit et pourquoi. C’est grâce à ces connaissances que nous pouvons affecter chaque budget de promotion avec un effet maximum. Le fondement idéal pour des actions pleinement efficaces.

Associer l’expertise à la connaissance du secteur

Nous déterminons les stratégies et la coordination des campagnes en collaboration avec les secteurs concernés. Nos « accountmanagers » travaillent main dans la main avec les représentants des catégories impliquées afin de développer des campagnes efficaces. Le côté unique de cette manière de travailler est que nous superposons l’expertise des collaborateurs du Vlam aux connaissances des producteurs.

Que faisons nous concrètement ?

Beaucoup de chose. La face la plus connue de nos actions est sans aucun doute celle de nos spots télévisés. Mais nous produisons également des articles pour la presse professionnelle, nous assurons la promotion à travers des salons, nous concevons des annonces publicitaires, nous organisons des événements pour la presse et des journées entreprises, nous ouvrons tous les tiroirs des réseaux sociaux, nous pratiquons le marketing direct, nous apportons notre soutien au marketing local et beaucoup d’autres choses encore…

En ce qui concerne les campagnes intérieures, nous mettons l’accent sur le slogan : « Délicieusement de chez nous. » La promotion hors frontières est tournée essentiellement vers le commerce. Nous cherchons de nouveaux marchés pour les entreprises flamandes et nous mettons le pied de celles-ci à l’étrier pour se lancer dans l’exportation.

L’exactitude de l’information nutritionnelle se trouve au cœur de nos préoccupations. En tout temps. Toutes nos campagnes répondent aux recommandations de la pyramide alimentaire du Vlaams Instituut Gezond Leven vzw. Une équipe de nutritionnistes veille étroitement à ce que ceci soit une réalité.   

Pour résumer au mieux ce que nous faisons

Tout un programme, donc, mais que l’on pourrait résumer en quelques lignes de la manière suivante : le Vlam assure essentiellement la promotion des produits du secteur primaire issus du territoire flamand. Ceci sur base d’études de marché approfondies, tenant compte des recommandations quant au respect de la pyramide alimentaire. Notre promotion est générique donc indépendante des marques ou magasins et s’exerce aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières. Résultat : des campagnes qui donnent de l’éclat au meilleur de ce qui vient de chez nous.