Vins du Centre-Loire

Les vignobles du Centre-Loire sont situés dans le cœur de la France, dans la vallée du Cher et sur les coteaux surplombant la Loire.

S'étendant sur 5 740 hectares, ils expriment toute leur richesse à travers 8 Appellations d’Origine Contrôlées et deux Indications Géographiques Protégées : Sancerre, Pouilly-Fumé et Pouilly sur Loire, Menetou-Salon, Quincy, Reuilly, Coteaux du Giennois et Châteaumeillant, Côtes de la Charité et Coteaux de Tannay.

Elles se partagent des terroirs exceptionnels et révèlent, chacune à leur façon, de multiples personnalités profondément marquées dans les vins : parfois audacieuses, toujours authentiques.
Le climat, tempéré à tendance continentale, est marqué par le vallonnement de la région créant des micro climats, propices à la diversité des expressions des vins d’un endroit à un autre.
Les vignerons du Centre-Loire ont su évoluer dans leur environnement en alliant modernité et dynamisme, tout en préservant ce caractère familial précieux, gage de leur authenticité et de leurs racines.

Ici, 5 cépages principaux caractérisent les vins. Le sauvignon blanc, cépage emblématique de la région, révèle avec talent la diversité des terroirs de la région. Le pinot noir, ambassadeur des vins rouges du Centre-Loire, dévoile sa légèreté, ses parfums de fruits rouges, et ses notes délicatement épicées. Les cépages gamay, pinot gris, chasselas, chardonnay et melon de bourgogne complètent l’ampélographie de la région.

Au coeur de France, ces vins forment ainsi une même famille ayant pour traits communs la fraîcheur, la finesse et le fruité. Des vins de plaisir, appréciés tout au long de l’année.

Un équilibre savamment tourné vers un but commun, celui de trouver les meilleures expressions de chacun des terroirs qui composent les vignobles du Centre-Loire dans un profond respect de la vigne et du vin. Situés à moins de 200 kilomètres de Paris et à moins de 4 heures de Lyon, les vignobles du Centre-Loire vous attendent pour une expérience riche en découvertes et en émotions !

Blancs, rouges ou rosés, les vins du Centre-Loire s’apprécient sur les plats simples du quotidien comme sur les mets les plus raffinés. Les blancs secs sauront agrémenter les recettes de poissons, fruits de mer et fromages. Les rosés seront les meilleurs compagnons des barbecues et cuisines du monde. Les rouges, fruités et subtilement épicés, accompagneront les viandes rouges, pizzas et autres tartes salées.   

Fin d’après-midi, les esprits sont à la détente et à la simplicité. Apéritif improvisé entre amis, collègues, ou encore chez soi, qu’ils soient accompagnés d’un généreux plateau de fromages de la région et de charcuteries lors d’un apéritif de dernière minute ou encore de mets plus élaborés, les vins du Centre-Loire sont les partenaires idéaux des moments chaleureux et conviviaux !

Toutes les partenaires