The Mastercooks of Belgium

SAN entre L‘Air du Temps et Rizom, entre potager et art contemporain

3 Juin 2019

Toujours aussi créatif, le Maître Cuisinier, Sang Hoon Degeimbre, chef propriétaire de l’Air du Temps à Liernu et des restaurants SAN (Bruxelles, Gand) a pas mal fait parler de lui ces derniers temps. Et pour cause !

Après avoir sorti, fin 2018, son dernier ouvrage, « SAN, Le tour du monde en 75 recettes » (Editions Racine), puis après avoir prêté main forte à son second Toshi pour l’ouverture du Restaurant Toshiro (Bruxelles), début avril dernier, il inaugurait le restaurant - brasserie contemporaine et cafétéria - RIZOM.

Une 6e enseigne pour San Degeimbre, judicieusement installée au cœur des Musées Mac’s & CID (Musée d’Art Contemporain & Centre d’Innovation et du Design) sur l’ancien site industriel de charbonnage du Grand Hornu (Hainaut). Un site considéré comme l’un des plus beaux sites européens d’archéologie industrielle du XIXe qui, depuis 2012, est classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Aujourd’hui réhabilité en musées, ces lieux sont devenus un véritable fleuron de l’Art Contemporain en Belgique comme sur le plan international et du coup, un fameux écrin pour la cuisine de San !

Point de haute voltige gastronomique ici mais bien une attention particulière au végétal comme au local ; à la fraîcheur des produits de la région, pour la plupart, et de saison pour tous. Tant dans l’espace principal de RIZOM que dans l’autre salle-cafétéria (proposant une petite restauration façon San), les produits sont fidèlement préparés par le chef en place, Davide Tezza. Un ancien second ayant travaillé avec San, à l’Air du Temps, il y a 21 ans déjà !

Et si ici, on évoque le potager et la cuisine personnalisée du maître, là ce sont ses racines (ses « Rizom ») – d’ici et d’Asie – qui refont joliment surface. Et ce de l’assiette, ou le bol, à la déco, épurée et naturelle, singulière et lumineuse. Une fois de plus, celle-ci est signée Charlotte Eskenet du Studio Exsud.

Ainsi, RIZOM aujourd’hui n’est autre pour San Degeimbre, qu’une nouvelle fenêtre ouverte sur le monde, ou encore, une véritable réserve alimentaire pour plantes vivaces !

RIZOM – Grand Hornu – Mac’s & CID – Rue Sainte Louise, 82 – 7301 Boussu – T +32(0)65 65 21 21 - www.rizom-restaurant.be