The Mastercooks of Belgium

Les Mastercooks cuisinent à Fourchette

14 Décembre 2018

Les Mastercooks Michael Vrijmoed et Filip Claeys sont deux des 11 top chefs qui, les 15, 16 et 17 mars prépareront un menu spectaculaire dans le cadre de la troisième édition de Fourchette, un festival culinaire à Gand...

Fourchette est sorti de l’imagination du Mastercook Michael Vrijmoed et du pâtissier/chocolatier Joost Arijs. Sam D’Huyvetter et Thomas Schmidt, de la brasserie Blvd à Sint-Martens-Latem, étaient aussi à l’origine du projet mais ils sont aujourd’hui remplacés par Thomas Schmidt, également de Blvd.

Le concept de Fourchette est génial par sa simplicité. Onze top chefs donnent le meilleur d’eux-mêmes dans une cuisine ouverte, ce qui permet aux clients de les admirer en pleine action. Quelque 600 visiteurs peuvent à cette occasion mettre leurs pieds sous la table pour un menu cinq services. Ainsi, sur trois jours, ce ne sont pas moins de 1800 amateurs de cuisine qui sont satisfaits.

Pendant Fourchette, deux équipes de quatre chefs préparent, durant trois jours, un menu fixe. Le participant peut choisir entre un menu Smooth Grey ou un menu Blue Velvet. Le menu fixe cinq service est accompagné cette année en extra d’une assiette de fromage proposée par l’affineur Frederic Van Tricht. Chaque jour un nouveau chef invité vient renforcer l’équipe fixe pour un plat spécial.

A côté des Mastercooks Michael Vrijmoed et Filip Claeys, David Martin de La Paix, récemment choisi par Gault & Millau comme chef de l’année, fait également partie de l’équipe. Ceci avec Dennis Broeckx, de L’Epicerie du Cirque / Under the Palm Trees (Anvers), Benoit Dewitte, du restaurant du même nom (Zingem), Joost Arijs (Gand), Martijn Defauw, de Rebelle (Marke-Kortrijk), Maarten Bouckaert, de Castor (Beveren-aan-de-Leie) en Olly Ceulenaere, de Publiek (Gand).

Les réservations se font via www.fourchettegent.be. Le menu est proposé à 95 €. Celui -ci comprend :  un verre de champagne, le menu cinq services, une assiette de fromage, l’eau San Pellegrino à discrétion et le café.

Localisation : Eskimofabriek, Wiedauwkaai 23, 9000 Gent.

Michael Vrijmoed
Michael Vrijmoed
Filip Claeys
Filip Claeys