Le Skrei chez les Maîtres Cuisiniers

Nombreux à cuisiner le noble cabillaud des eaux glacées norvégiennes,  cet emblématique poisson migrant de la Mer de Barents à l’Archipel des îles Lofoten, plusieurs représentants de l’Association des Maîtres Cuisiniers de Belgique étaient présents au déjeuner offert par l’ambassadeur de Norvège à Bruxelles, ce lundi 4 mars 2013.

Une belle occasion pour rappeler à tout amateur de ce poisson saisonnier (janvier à avril) de plus en plus connu chez nous, qu’il ne reste que quelques semaines pour le déguster à la façon des meilleurs chefs de notre pays.

Et pour avoir une idée de ce qui attend le gourmet chez ces chefs créatifs, le Skrei se déguste actuellement et entre autres, à la carte d’Alain Bianchin (La Villa Lorraine - Bruxelles) cuit à 140° avec les premiers jets de houblon ou, côté brasserie, de façon voyageuse en teriyaki, comme au japon mais avec des fregola (pâtes sardes) et bouillon d’artichaut.

Pour Philippe Meyers (Restaurant Philippe Meyers – Braine-L’Alleud), le Skrei est poêlé sur sa peau et, une fois celle-ci enlevée, préparé en croute d’estragon avec émulsion de homard et écrasée de pommes de terre.

Enfin, s’il s’échappe davantage vers la Wallonie, c’est à Huy que Nathalie Tihon (La Bouteille à la Mer) le prépare, quant à elle, en carpaccio avec huile d’olive et rosaces de légumes de saison.

Plus d’infos sur : www.poissons-de-norvege.fr