The Mastercooks of Belgium

Le Maître Cuisinier Gert De Mangeleer ferme l’Hertog Jan

Le Maître Cuisinier Gert de Mangeleer et son partenaire Joachim Boudens ont annoncé de manière impromptue la fermeture de leur restaurant tri-étoilé Hertog Jan. Le dernier service dont les clients pourront bénéficier aura lieu le 22 décembre 2018.

L’Hertog Jan détient ses trois étoiles Michelin depuis 2012 et s’est installé e, 2014 à sa localisation actuelle, une ferme située à Zedelgem et dotée d’un potager d’une superficie d’1 ha. Pour Gert De Mangeleer, l’Hertog Jan s’arrête au sommet de son activité. Les investissements, qui s’élevaient à 4,2 million d’euros, ont en grande partie été amortis. Le business plan d’une affaire aussi importante que celle-ci est toujours fragile. En outre, on s’attend toujours à ce que le chef soit midi et soir aux commandes du navire, ce qui laisse peu de place au lancement d’autres projets.

Le duo reste néanmoins assez flou quant à ses intentions pour l’avenir. Le restaurant va être vendu et il y a déjà plusieurs acheteurs particuliers qui se sont manifestés. Tous les deux semblent décidés à poursuivre la cuisine de haut niveau mais certainement plus dans la configuration d’un restaurant traditionnel. Une des options serait la création d’un restaurant dans un site industriel à Bruges où on cuisinerait pour des groupes bien précis et à des dates bien déterminées. Une option qui permettrait au duo de consacrer plus de temps à leurs familles et à d’autres projets.

« Less », la brasserie qu’ils avaient ouverte voici quelques années à l’ancienne adresse de l’Hertog Jan, devrait être développé. Le restaurant va déménager dans un autre quartier de Bruges et devrait se voir agrémenté d’un département pâtisserie. Par ailleurs, il est actuellement procédé à des recherches pour trouver une autre ville qui pourrait accueillir un restaurant du même type.

Avec la disparition à la fin de cette année de l’Hertog Jan, le Maître Cuisinier Peter Goossens restera le seul chef tri-étoilé de Belgique. A moins bien sûr que Michelin n’en sélectionne un nouveau en novembre prochain…

Gert De Mangeleer et Sommelier Joachim Boudens
Gert De Mangeleer et Sommelier Joachim Boudens
Le jardin légumes (1ha)
Le jardin légumes (1ha)