The Mastercooks of Belgium

Alain Deluc baisse le rideau du Barbizon

Propriétaire de la notoire maison de bouche sise en bordure de Forêt de Soignes qu’est le Barbizon, le Maître Cuisinier Alain Deluc orchestrera son dernier service le 12 mars prochain.

Depuis longtemps déjà, Alain Deluc secondé par son fils Olivier, souhaitait passer la main et terminer sa carrière en remettant les rênes de sa maison familiale à un repreneur désireux de perpétuer la tradition de haute qualité de l’enseigne.  

Alain Deluc, interviewé sur ce grand changement, nous déclare : « Je souhaitais vendre notre maison familiale depuis longtemps déjà car mon fils n’était pas disponible pour en assurer la reprise. Il est papa d’un bébé d’un an et demi et aura un second enfant en août prochain. C’est donc vers une autre direction professionnelle qu’il va s’orienter après le 12 mars, date de notre dernier service au Barbizon. Un dernier service qui ne sera autre qu’un banquet d’adieu pour nos clients fidèles et amis qui sont déjà nombreux à avoir réservé leur couvert.

Quant à la vente de la maison, je tiens à préciser que je ne souhaitais pas la céder à n’importe qui, ni pour en faire n’importe quoi, poursuit le Maître Cuisinier. En ce début d’année, j’ai donc trouvé repreneur en la personne d’un investisseur privé qui débutera les travaux après le 12 mars pour rouvrir après le 15 août, voire début septembre prochain.

N’étant pas restaurateur lui-même, ce nouveau propriétaire s’emploie actuellement à trouver un gestionnaire pour l’établissement. Et même si plusieurs contacts sont déjà en cours tant avec des chefs privés qu’avec des groupes spécialisés en brasseries haut de gamme, je lance tout de même ici un avis aux candidats repreneurs ! Ceci étant ma façon de passer le relais à mes successeurs ! »

En fonction du futur gestionnaire des lieux totalement modernisés, le type de restauration du Barbizon – qui gardera son nom - pourra aussi bien aller d’une cuisine de restaurant gastronomique à une cuisine de brasserie de luxe. La qualité de la restauration, du service (dont le maître d’hôtel, toujours présent à la réouverture, assurera le relais) et des lieux devant impérativement être pérennisés en cette situation restant l’une des plus attrayantes des abords de la Capitale.

Barbizon – Drève de Willerieken, 95 – 3090 Overijse – T +32(0)2 657 04 62 – www.barbizon.be

Alain Deluc
Alain Deluc