Maxime Maziers

The Young Masters
Chef: Maziers Maxime
Bruneau by Maxime Maziers
Gault&Millau
15.0/20
a koks Toc from Gault&Milau a koks Toc from Gault&Milau a koks Toc from Gault&Milau
Broustinlaan 73-75
1083 Bruxelles
T: +32(0) 2 421 70 70
E: contact@bruneau.be

Type de cuisine et/ou préférence culinaire
J’ai une préférence naturelle pour la cuisine faite avec des produits du terroir et, surtout, systématiquement de saison.

C’est une cuisine française classique mais avec des touches de modernité et de créativité. Au début de ma reprise du Restaurant Bruneau, ma cuisine s’inscrivait davantage dans la lignée de Jean-Pierre Bruneau afin de contenter tous les clients. Actuellement, elle tend à être de plus en plus personnalisée et suit davantage ma façon de faire et de voir les choses. Cela a parfois étonné certains anciens clients mais comme la plupart ont continué à venir et qu’à ceux-ci se sont ajoutés mes propres clients, je pense être dans le bon et pouvoir continuer à aller de l’avant de la sorte.

Passion/Loisirs
Mon travail m’occupe beaucoup et me prend quasi tout mon temps. D’autant que j’assure moi-même l’administration de tout le restaurant, du traiteur, des banquets. Et si ma grande passion est la cuisine, je reconnais qu’il ne me reste donc pas beaucoup de temps pour les loisirs.

Cependant, en tant que loisir, il y en a un qui j’apprécie beaucoup et qui me détend, c’est la natation.

J’aime aussi voyager et passer les vacances avec mes enfants (Reynat, 4,5 ans –Owen, 3 ans)

Objectifs personnels
Faire évoluer la maison Bruneau – Recréer une destination gastronomique dans le nord de Bruxelles. Cette région de la Capitale est plus difficile, mais il ne faut pas oublier qu’elle est très rapidement accessible. Par le ring qui est à 5 minutes ou par les tunnels qui, hors heures de pointes, sont aussi très faciles pour arriver ici.

Maître à penser
Jean-Pierre Bruneau qui m’a réellement appris tout le métier

Pourquoi adhérer aux TYM
Car c’est une association qui permet le partage entre chefs ; la découverte de nouvelles choses : produits, techniques, fournisseurs et la rencontre avec d’autres passionnés.

Il me semple important de rentrer dans une telle association où les centres d’intérêt sont communs à tous les membres.

Curriculum Vitae

Date de naissance : 19.08.1988

Formation

  • Ecole Hôtelière de la Province de Namur (EHPN)

Employeurs passés & parcours

  • 1er emploi : Spud’s - Hôtel Sofitel Brussels Europe (Place Jourdan - Bruxelles), sous la conduite du Chef parisien Alain Senderens***
  • Jean-Pierre Bruneau : 1 an au poste des entremets - Restaurant Jean-Pierre Bruneau (alors doublement étoilé au Michelin et Fournisseur de la Cour)
  • Traiteur Loriers : de 2008 à 2009 s’emploie activement à la création et au développement de banquets prestigieux.
  • Wout Bru à Eygalières : en mai 2009 Maxime Maziers rejoint Wout Bru en Provence. Restaurant Chez Bru**, al. Il y occupe la fonction de chef de partie.
  • Jean-Pierre Bruneau : en septembre 2009, retour en Belgique. Iil prend les fonctions de second  chez Jean-Pierre Bruneau. En 2011, il quitte le restaurant de JP Bruneau pour y revenir en 2014.
  • Alain Bianchin -  La Villa Lorraine : entre 2011 et 2012, Maxime travaillera aux côtés d’Alain Bianchin durant une petite année avant de repartir chez Bruneau durant deux ans.
  • Bowery (Smets Premium Store - Bruxelles) : de juin 2014 à décembre 2015, il lance le restaurant installé à l’étage du magasin de vêtements et mobilier de luxe du groupe luxembourgeois Smets. C’est là qu’en tant que chef de cuisine à part entière, il commence à développer sa forte personnalité culinaire.
  • L’Ecailler du Palais Royal  - engagé en tant que chef de cuisine, il permet à la notoire enseigne du Sablon de récupérer l’étoile Michelin (novembre 2017).
  • Bruneau by Maxime Maziers : depuis le 1er juin 2018, a repris le Restaurant de JP Bruneau.

Palmarès

  • Jeune Chef de l’Année pour Bruxelles et Environs au Gault&Millau 2019
  • Gault & Millau : 15/20 (2019)
  • Chefs’ Irish Beef Club : membre du Club depuis le 15 novembre 2018
  • Etoilé à l’Ecailler du Palais Royal (2017)