The Mastercooks of Belgium

L'Etoile de la Cuisine Belge©


Il est temps que retrouvions la fierté des meilleurs produits belges et surtout que nous collaborions avec l’ensemble des instances de notre pays pour en assurer la promotion, aussi bien chez nous qu’à l’extérieur de nos frontières.
C’est à l’initiative de Pierre Wynants, Frank Fol et Christophe Hardiquest, trois chefs de premier plan des trois régions du pays qu’a été lancée, avec les Maîtres Cuisinier de Belgique, une toute nouvelle idée. En 2013, un concours national mais de niveau mondial va être organisé sous le titre de “L’Etoile de la Cuisine belge.”
Cette compétition s’inscrira dans le cadre d’une autre nouvelle initiative que les  Maîtres Cuisiniers de Belgique développeront également en 2013 : La Semaine de la Cuisine belge.

Comment le concours va-t-il se dérouler ?

Un total de 11 équipes venues des 10 provinces et de la Région bruxelloise vont s’affronter culinairement sur le thème du « repas belge absolu ». A noter que les participants doivent absolument  prendre en compte les traditions gastronomiques de notre pays  et, dans cet esprit, mettre en œuvre les meilleurs produits de notre terroir. Le jury accordera une importance toute particulière aux innovations technologiques, au caractère régional des denrées, à la santé, à la créativité, à l’authenticité et au goût.  L’association des Maîtres Cuisiniers de Belgique prend en charge l’organisation de la compétition.

Il va être fait appel dans chaque province auprès des cuisiniers professionnels pour qu’ils envoient deux recettes – un plat et une garniture au chocolat - non seulement belges mais de plus liées à leur région. Le plat devra en outre être associé à une bière belge, dans l’idée que celle-ci interviennent éventuellement dans la recette mais en constitue surtout l’accompagnement idéal. Un jury provincial décidera quel chef représentera sa province au niveau national. Des 11 candidats désignés, le jury national désignera alors les 8 duos de recettes qui poursuivront le concours sous la forme d’une « coupe Davis ». Le concours débutera avec 4 affrontements qui désigneront 4 demi finalistes, eux même départagés ensuite en deux finalistes. Alors que les quarts de finales et les demi-finales se seront déroulés sur base des recettes des candidats, les finalistes, eux, seront amenés à découvrir le contenu d’un frigo-mystère garni de produits et de bières belges sur base desquels les deux derniers candidats devront s’affronter.

Un jury international de chefs de premier plan et de dégustateurs de bières désignera à chaque étape un vainqueur sur la base commune du règlement, du professionnalisme et du goût. Le vainqueur de la finale sera, pour un an, le détenteur virtuel de la coupe et, toujours pour un an, pourra s’intituler « L’étoile de la Cuisine belge ».

La coupe sera une création de plusieurs icones belges du luxe, au sein de laquelle ses artisans auront incorporé à la fois leur métier, leur créativité et leur connaissance professionnelle. Le résultat, à savoir “The Belgian Star”-Award sera visible en septembre 2013! Le vainqueur rentrera à la maison avec une petite réplique de celle-ci indiquant son exploit tandis que son adversaire rentrera lui avec la même réplique, témoignage de sa place en finale.
Un prix du public sera également accordé sur base de votes exprimés en ligne, tandis qu’un prix spécial sera décerné à la meilleure association entre le plat et une bière. Ces prix seront accordés lors des sept compétitions et ne tiendront pas compte de l’Etoile à proprement parler.
Les médias nationaux et internationaux seront invités à l’évènement qui se déroulera pour la première fois à l’occasion de “La Semaine de la Cuisine belge” qui aura lieu du 16 au 22 septembre 2013.  Cette semaine sera couronnée ce même 22 septembre par un grand évènement de clôture au cours duquel les résultats du concours seront proclamés et un dîner à la gloire de la Cuisine belge sera donné.

Cet évènement constituera également une excellente occasion de promouvoir nos productions belges. Durant cette semaine, les journalistes étrangers se verront emmenés chez les éleveurs, élaborateurs, brasseurs et producteurs concernés tandis que nombre d’autres évènements seront organisés, ceci aussi bien avec les entreprises, associations, confréries et autres guildes qu’avec les autres médias.
L’idée est également de produire pour 2014 un livre intitulé « Les faiseurs de Goût de la Cuisine belge”, qui reprendra les produits mis en œuvre et les bières concernées.  .

PLANNING:

Début 2013: lancement du concours par les Maîtres Cuisiniers de Belgique, Pierre Wynants et les partenaires, ceci au cours d’un évènement en janvier.
Printemps-Eté  2013: réponse par les candidats de l’appel fait aux provinces et premières sélections locales opérées par les Maîtres Cuisiniers.
Septembre 2013: “La Semaine Belge du Goût”, au cours de laquelle se dérouleront et la compétition et la proclamation..

Télécharger le règlement

Le Concept “L’étoile de la Cuisine belge” est la propriété de Pierre Wynants, Christoph Hardiquest (Bon-Bon) et Frank Fol (CP-O bvba). Elaboré en 2011 et 2012.