Accueil >> Z-Mastercooks, bien plus qu’un programme culinaire >>
Z-Mastercooks, bien plus qu’un programme culinaire

Les meilleurs chefs, les meilleurs plats, les meilleures histoires

À partir du samedi 24 septembre, Kanaal Z et Canal Z diffusent la nouvelle série Z-Mastercooks. Cette émission, réalisée en collaboration avec The Mastercooks of Belgium®, ne se limite pas à la préparation de succulents plats mais souhaite brosser un tableau bien plus large du monde de la gastronomie. Chaque épisode donne la parole à un Maître-Cuisinier, tandis qu’un autre Maître-Cuisinier s’active aux fourneaux. Frank Fol, président des Mastercooks of Belgium® introduit chaque émission. Annick Ruyts, hôtesse de l’émission, accueille ses invités dans la cuisine Dovy flambant neuve des studios de Kanaal Z.

Le Chef
Si la gastronomie belge appartient au top mondial, ce n’est pas seulement grâce au talent et à la créativité de nos grands chefs. Nous le devons aussi à leur persévérance et à leur sens des affaires. Chaque épisode de Z-Mastercooks laisse la parole à un Maître-Cuisinier. Il évoque son restaurant, sa cuisine, et donne sa vision du métier et de ses aspects business. Car tout grand restaurant est aussi une véritable entreprise, qui requiert une gestion professionnelle. Et cela suppose bien des tâches. Le premier invité de Z-Mastercooks est Filip Claeys de De Jonkman à Bruges.

Le Producteur
Pas de bonne chère sans de bons produits de base. Bonne nouvelle : notre pays en regorge. Dans son épisode de Z-Mastercooks, chaque grand chef rend visite à l’un de ses fournisseurs/producteurs et présente le gérant de l’entreprise aux téléspectateurs. Ainsi, nous ne nous familiarisons pas uniquement avec le produit, mais aussi avec l’homme ou la femme derrière ce produit. La Criée de Zeebrugge ouvre le bal.

L’Expert
Tout chef se doit d’être un expert. Le savoir et la technique sont au cœur de la gastronomie. Les innovations s’enchaînent à un rythme effréné, les nouveaux produits et appareils ne cessent de se succéder en cuisine. De même, sur le plan des allergènes, des intolérances et du diabète, les attentes et exigences du public évoluent tout aussi rapidement. Dans chaque épisode de Z-Mastercooks, nous rendons visite à un expert. Les collaborateurs de RESENGO, le système de réservation en ligne pour les restaurants, sont les premiers à éclairer nos lanternes.

La Recette
Bien sûr, Z-Mastercooks fait aussi chauffer les fourneaux. Dans la cuisine Dovy du studio, équipée d’appareils AEG, un deuxième Maître-Cuisinier s’attèle à la tâche avec des produits belges. Les chefs concoctent des plats originaux et contemporains, tout en donnant des conseils aux téléspectateurs. Leurs recettes sont mises en ligne sur le site de LeVif Weekend.

The Mastercooks of Belgium®
 « Pour The Mastercooks of Belgium®, Z-Mastercooks constitue une occasion unique de présenter notre métier – auquel nous sommes tant attachés – à un public professionnel », souligne Frank Fol. « Le public de Canal Z se compose de professionnels et de personnes à la recherche d’une plus-value. Il ne fait aucun doute qu’ils sauront apprécier le savoir-faire et la maîtrise de nos chefs. Ils découvriront par la même occasion The Mastercooks of Belgium® ainsi que la communauté culinaire que nous construisons. L’émission fera bien sûr la part belle aux projets des Mastercooks of Belgium®, tels que L’Étoile de la Cuisine Belge, 100 % Lunch et La Semaine de la Cuisine Belge. Chaque épisode se termine par un calendrier épinglant les nombreuses activités culinaires de l’association. Infos : The Mastercooks of Belgium, http://www.mastercooks.be. »

(texte : Tine Bral)

Z-Mastercooks est diffusé du 24 septembre au 27 novembre, en collaboration avec les partenaires produits Dovy, AEG et Milcobel (Fromages de Bruges) et avec le soutien de Point-Virgule et LeVif Weekend.
L’émission peut également être visionnée en ligne via www.kanaalz.be et www.canalz.be. Toutes les recettes sont publiées sur http://weekend.levif.be/lifestyle/culinaire/