Accueil >> Devenir Maître cuisinier?
Devenir Maître cuisinier?

Chaque année, le comité d’admission des Maîtres Cuisiniers de Belgique regarde si certains chefs belges sont mûrs pour être reconnus en tant que véritables Maîtres Cuisiniers de Belgique. Ces professionnels sont choisis selon les critères suivants :

  1. Age : à partir de 36 ans
  2. Charte - le chef respecte complètement la charte de l’organisation et applique également celle-ci de manière structurelle.Voir ici la charte.
  3. Reconnaissance - le chef a démontré avoir accompli une carrière marquante et durable, reconnue par les guides gastronomiques et la critique.
  4. Action – le chef a démontré qu’il ou elle jouait un rôle actif dans la promotion et la défense de la gastronomie belge.

Après qu’une liste ait été dressée, chaque chef est contacté pour voir si la démarche l’intéresse. Dans l’affirmative, les conditions suivantes doivent encore être concrétisées :

  1. Le chef adhère aux statuts – voir ici les statuts.
  2. Le chef choisit deux parrains qui acceptent de l’accompagner dans sa démarche d’adhésion.
  3. Le chef s’acquitte chaque année et à temps de sa cotisation, ainsi que de son droit d’entrée.
  4. Le chef signe les documents d’admission et la charte.

Quand tous les points susmentionnés sont rencontrés, le nouveau membre est présenté à l’assemblée générale suivante du mois de mai en tant que candidat Maitre Cuisinier. Après deux ans dans ce statut et un entretien d’évaluation avec le comité d’admission, il est décidé si le candidat est admis au rang de Maître Cuisinier de plein droit. Cette décision est motivée sur base du respect de tous les engagements pris et du rôle actif joué par le nouveau membre durant ces deux années de candidature. A partir du jour de l’approbation, le chef concerné peut se déclarer Maître Cuisinier de Belgique et appartient dès lors au petit cercle de l’ « Equipe nationale de Cuisine belge ».

Souhaitez-vous recevoir une information complémentaire ou désirez-vous postuler comme Maître Cuisinier de Belgique ?

N’hésitez pas à prendre contact avec : director@mastercooks.be